JAV a Berlin

Le SÉJOUR en IMAGES

jeudi 27 fevrier

Après une courte nuit dans le car, le trajet se termine direction Republikplatz in Vitré !

Nous avons profité du trajet pour récompenser les vainqueurs de la course d’orientation ainsi que les élèves qui se sont investis dans la préparation du séjour. Bravo à tous !

L'équipe organisatrice tient à féliciter les élèves pour leur ponctualité et leur attitude positive lors de ces 6 jours, ce qui a  permis de faire de ce voyage une réussite.

Demain, dernier jour de classe puis ce sont les vacances. Ce sera alors l'occasion de réaliser le documentaire vidéo présentant l'ensemble des visites (qui est à rendre au plus tard le 31 mars...)

Tschüss ! A bientôt !

27/02/2014

mercredi 26 février

Après un au revoir matinal aux familles, nous avons visité le Mémorial du Mur dans la matinée.

Les guides nous ont expliqué l’histoire du mur de Berlin et les conséquences sur la population.

Le car étant immobilisé pour la journée, après la pause pique-nique, nous sommes allés en métro au Zoologischer Garten.IMG_0414.JPG

La journée s’est poursuivie par un quartier libre permettant l’achat de souvenirs. Nous avons ensuite rejoint l’Holocaust Mahnmal pour une courte présentation par les élèves de ce mémorial dédié aux 6 Millions de Juifs victimes des Nazis.

18h 00 : nous quittons Alexanderplatz : direction Vitré !

Le trajet en car a été ponctué par le visionnage des deux films allemands : « La vague » et « Sophie Scholl ».

27/02/2014

Mardi 25 février

Les activités de la journée sont relatées ce soir par Thomas et Julie.

« Nous sommes à Berlin depuis quatre jours. Nous avons fait une course d’orientation par groupe afin de découvrir la capitale allemande.

Ainsi, nous avons pu nous rendre sur les places les plus célèbres de Berlin. Nous avons traversé des lieux culturels comme le Berliner Ensemble ou le palais des larmes. Nous avons également longé les plus grandes avenues comme Friedrichstrasse ou Tucholskystrasse, Monbijoustrasse, …

co 3.JPG

co 5.JPG

Après la course d’orientation, nous avons déjeuné devant Tiergarten, un parc au milieu de Berlin. Nous avons ensuite visité le Reichstag (« l’Assemblée fédérale allemande ») où siège le Bundestag.

reichtag 1.JPG
Le guide nous a expliqué l’histoire du lieu ainsi que le fonctionnement des institutions allemandes.

reichtag 2.JPG

Nous avons ensuite pu parcourir la coupole transparente avec un panorama sur toute la ville exceptionnel. Nous avons admiré les centaines de miroirs qui recouvrent le monument et assurent une lumière parfaite dans la salle plénière.

La journée s’est achevée sur Postdamerplatz où certains ont gouté des spécialités allemandes comme les fameuses curry wurst (des saucisses au curry) et döner kebap et d’autres ont pu faire une partie de football. »

Thomas Monnerie et Julie Chauvigné.

Bonne soirée et à bientôt pour la fin de notre périple. Demain, nous ne pourrons pas mettre à jour ce blog car nous partons vers 18 h de Berlin.

25/02/2014

Lundi 24 février

Nous avons commencé la journée par la visite du stade olympique.

groupez stad.jpg

holl& stade.jpg

tribune std.jpg

Dans son enceinte, les élèves ont fait un flashmob. Notre chorégraphe Mélissa Beaugendre nous raconte la genèse de ce projet :

« Yann Ragot a proposé de créer une chorégraphie sur le thème du racisme afin de faire  un flashmob   au stade olympique. Les professeurs du voyage ont pris contact avec moi. Le choix de la musique a été « Bakermat » du groupe Vandaag. L’histoire de la danse est l’esclavage avec les Noirs  qui se rebellent pour finir par vivre en harmonie avec les Blancs. En janvier, j’ai créé une chorégraphie avec une version accélérée de la musique pour que celle-ci soit plus rythmée. Mathilde Levêque m’a aidée à finaliser celle-ci et l’a apprise. Pauline Biennnassis nous a filmées  le temps d’un midi. Nous avons montré le projet aux professeurs, puis la vidéo a  été projetée sur le groupe facebook pour que les autres puissent la visionner et l’apprendre. Dimanche 23, nous avons fait une répétition de  la chorégraphie devant l’East-Side Gallery et le lundi 24, nous avons tourné le flashmob au stade olympique. Je suis contente que tout le monde ait joué le jeu en espérant qu’ils aient apprécié et je trouve le résultat final très bien. »

Mélissa Beaugendre

Après la visite du stade, nous avons déjeuné à Zoologischer Garten puis direction vers le musée de la Stasi.

Les élèves ont pu découvrir le système de surveillance de l’ex-RDA. Voyez les réactions des élèves :

Pour terminer cette journée, notre « Gentil Organisateur » Evrard a animé une balle au prisonnier dans le parc de Friedrichshain.

balle aux pris 2.jpg

balle aux pris 3.jpg

Cette journée ensoleillée se termine. Bonne soirée et à demain.

coucher de soleil.jpg

24/02/2014

Dimanche 23 février

La suite de nos aventures à Berlin racontée ce soir par 3 groupes d'élèves :

« Notre famille est l'exemple même de la diversité culturelle a Berlin. En effet, la maman et ses deux enfants (d'environ 20 ans) parlent trois langues : allemand, anglais et espagnol.

Ainsi, à Yoann Le Bretton, la famille parle espagnol, à Yann allemand et a moi même anglais. Cela facilite la communication et est beaucoup plus agréable pour eux et nous. Cela permet en plus d'approfondir notre niveau de langue, car ils savent toujours quoi répondre à nos questions, et à chaque fois dans notre langue préférentielle.

Ce sont des voyages comme ceux-là, avec une approche des gens plus approfondie qui nous permettent de nous rendre compte que Berlin est une ville cosmopolite. »

Yoann Trémaudant, Yann Ragot et Yoann Le Bretton

" Aujourd’hui, nous sommes d’abord allés à la Berlinische Gallerie pour voir des expositions d’art contemporain qui étaient surprenantes et originales.

BG groupe.jpg

berlineche galere.jpg

berlineche galerie.jpg

Ensuite, au Treptower Park, nous avons pique-niqué et après, nous sommes allés marcher le long de l’ancien mur de Berlin qui se nomme l’East-Side Gallery avec de très belles fresques de nombreux artistes.

Et pour finir le musée de la Hamburger Bahnhof qui exposait également des œuvres d’art contemporaines.

Toutes ces œuvres étaient originales, certaines belles.

C’était cool."   Charlotte Lejas

Tom musée.jpg

"Aujourd’hui, dimanche 23 février, nous sommes allés visiter un musée d’art contemporain très particulier. En effet, les tableaux n’étaient pas communs, il y en avait pour tous les goûts.

Gruppe BG.jpg

berlineche galery.jpg

A la suite de cette visite, nous sommes allés déjeuner dans un parc rempli de monuments et mémoriaux soviétiques. Les familles et nous  avions fait les pique-niques le matin (certains élèves ont joué au foot lors de cette pause). L’East-Side Gallerie était notre prochaine étape où nous avons marché 2,6 km (aller-retour)  en admirant les œuvres peintes sur cette partie du mur. Suite à ça, nous avons fait une répétition du flashmob, puis nous avons eu un temps libre d’une heure dans la gare de Berlin (grande « Galerie marchande »). Certains élèves en ont profité pour manger des glaces (rituel allemand). Enfin, nous avons terminé la journée en visitant le musée Hamburger Bahnhof (ancienne gare) qui était rempli d’œuvres  variées telles que celles d’Andy Warhol.

Nous pouvons rajouter que le ciel bleu et le soleil nous ont accompagnés tout au long de cette journée."